L'ÉQUIPE

 

Richard Fleet, MD, PhD, CCMF(MU)

À la suite de l’obtention d’un diplôme de doctorat en psychologie de la santé (PhD, 1995), Dr Richard Fleet a complété deux formations postdoctorales (1997, 2000). De 1999 à 2004, il a assumé les fonctions de directeur de la recherche clinique au Département de psychiatrie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. En 2003, il a obtenu un diplôme en médecine (MD) et entrepris une résidence en médecine familiale (CCMF, 2005). Par la suite, il a complété une formation et obtenu une certification en médecine d’urgence (programme MU-3, 2009). Ayant développé un intérêt marqué pour la médecine d’urgence en milieu rural lors de sa résidence, il a accepté occupé le poste de chef de département d’urgence au Kootenay Lake Hospital, situé dans la ville de Nelson en Colombie-Britannique (2006-2010).

Depuis juin 2010, il Dr Fleet occupe les fonctions de titulaire de la Chaire de recherche en médecine d’urgence Université Laval – CISSS Chaudière-Appalaches, de professeur adjoint au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval, et de médecin d'urgence au CISSS Chaudière-Appalaches. En 2011 et 2016, il a obtenu, respectivement, une bourse de chercheur-boursier clinicien Junior 1 et de carrière Junior 2 du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQ-S).

 

Patrick Archambault

MD, MSc, FRCP(C), CSPQ

Guillaume Foldes-Busque

PsyD, PhD

France Légaré

MD, PhD, CCFP, FCFF

Julien Poitras

MD,CSPQ

Mathieu Ouimet

 Ph.D

 

Catherine Turgeon-Pelchat M.A.

Coordinatrice de recherche

Catherine Turgeon-Pelchat est titulaire d'une maitrise en anthropologie sociale et culturelle de l'Université Laval (2010). Elle a depuis travaillé au sein de plusieurs instances et groupes de recherche (Agence de la Santé et des Services Sociaux du Bas-Saint-Laurent, Consortium InterEst Santé, Laboratoire de recherche sur la santé en région). Son parcours professionnel est orienté autour de thématiques liées aux spécificités des milieux ruraux et éloignés pour l'organisation des services de santé. Catherine s'est jointe à l'équipe de la Chaire en 2015. Elle y apporte une expertise en recherche qualitative et en transfert des connaissances.

Marie-Pierre Renaud M.A.

Professionnelle de recherche

Marie-Pierre détient une maîtrise et un baccalauréat en anthropologie socioculturelle et un certificat en études autochtones de l'Université Laval. Ses recherches portent principalement sur les études autochtones, la santé et le bien-être, mais elle a également abordé, dans le cadre d'activités professionnelles et personnelles, des thématiques variées.

Julie Theberge M.A.

Professionnelle de recherche

Julie Théberge détient un Baccalauréat en psychologie de l’université Mc Gill ainsi qu’un baccalauréat et une maitrise en arts visuels de l’Université Laval. Elle travaille depuis près de 14 ans au Centre Résidentiel et Communautaire Jacques-Cartier à Québec où elle coordonne et anime le projet de cirque social Cirque du Monde. Elle est également formatrice auprès d’intervenants et d’instructeurs en cirque social pour le Cirque du Soleil depuis 2012, avec qui elle a donné des formations à Kuujjuaq, Montréal, Québec et Bucarest. Elle s’intéresse aux diverses fonctions de l’art, qu’elles soient esthétiques, conceptuelles, expérimentales, formatives ou sociales. Elle s'est jointe à l'équipe de la chaire en 2017, où elle apporte une contribution artistique et communautaire pour la  mobilisation et le transfert de connaissances.

 

Luc Lapointe, Ph.D

Sylvain Bussières, Ph.D

 

Géraldine Layani, MD

 

Charles-Antoine Buisson

Gabrielle Goyer-Pétrin

Nicolas Bergeron

Marie-Hélène Lavallée-Bourget

Isabelle Lavallée-Bourget

Marlyse Mbakop Nguebou

 Marilou Fortin-Guay

 Catherine Bergeron

Pour nous joindre/ To join us

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Heures d'ouverture:

Lun - Ven: 9 am - 5 pm

Opening Hours:

Mon - Fri: 9 am - 5 pm

Réseaux sociaux / Social Media