Pour nous joindre/ To join us

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Heures d'ouverture:

Lun - Ven: 9 am - 5 pm

Opening Hours:

Mon - Fri: 9 am - 5 pm

Réseaux sociaux / Social Media

Programmation sur les urgences rurales : L'inspiration

Ayant développé un intérêt marqué pour la médecine d'urgence en milieu rural lors de sa résidence, Dr Fleet a accepté le poste de chef de département d'urgence au Kootenay Lake Hospital, situé dans la ville de Nelson en Colombie-Britannique (2006-2010).


Cette ville de plus de 9 000 habitants, connue sous le nom de «The Queen City», est reconnue pour son impressionnante collection de bâtiments restaurés qui font partie du patrimoine de la région. La ville est située dans les Monts Selkirk sur l'extrême ouest du bras du Lac Kootenay au sud-est de la Colombie-Britannique. Aujourd'hui, Nelson a la réputation d'un centre culturel et sa principale industrie est le tourisme.


Kootenay Lake Hospital est un établissement de 30 lits de courte durée desservant une population d’environ 30 000 personnes. Chaque année, on dénombre 13 000 visites à son unité d’urgence. Un seul médecin assure le service sur une période de 24 heures, et ce, 7 jours par semaine. De plus, aucun spécialiste n’est disponible en tout temps, bien que  les gynécologues-obstétriciens et les pédiatres soient disponibles 3 jours par semaine.


En 2002, le gouvernement a fermé plusieurs hôpitaux et a réduit les services offerts à d’autres. Le département de chirurgie générale et l’unité de soins intensifs du Kootenay Lake Hospital ont alors été fermés. Ces services ont été transférés au Kootenay Boundary Regional Hospital situé à Trail (73 km), soit à 75 min de route dans des conditions de transport idéales. Ces coupures ont eu pour effet d'augmenter les transferts urgents des patients vers ce centre.  De plus, le centre de traumatologie tertiaire le plus près se retrouve à Kelowna (447 km) ou Vancouver (662 km). Les défis associés à la pratique de la médecine d'urgence rurale dans ce centre sont nombreux et inspirent l'idée des travaux de recherche de la Chaire.


En 2010, une communication sur la défense des droits des patients de Nelson a été présentée dans le cadre de la conférence de l'Association canadienne des médecins d'urgence (voir abstract 156).

Voici une entrevue réalisée en novembre 2008 auprès du Dr Richard Fleet sur l'état de la situation au Kootenay Lake Hospital.

La deuxième vidéo présente Dr Shiraz Moola, un médecin de la ville de Nelson, qui commente la situation de la médecine d'urgence en milieu rural au Canada.