Le design thinking vise à stimuler la créativité pour trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes.

LE DESIGN THINKING

Introduction au Design Thinking
Le design thinking, en français "démarche design" ou « La pensée design » est une méthode de gestion de l'innovation élaborée à l'université Stanford aux États-Unis dans les années 1980 par Rolf Faste.

Le design thinking, ou la pensée design, est issus d'un questionnement sur le processus de résolution de problème créatif, issue du domaine du design. Ce processus vise à stimuler la créativité pour trouver des solutions innovantes à des problèmes complexes.

Cette méthode, qui se veut une synthèse entre pensée analytique et pensée intuitive, relève du design collaboratif, pratique du design qui implique les usagers dans un processus de co-créativité.

LE 5 ÉTAPES DU DESIGN THINKING

empathie

1) EMPATHIE

On parle avec les gens qui sont en lien avec la problématique pour identifier les besoins. On demande aux gens pourquoi ils font ce qu'ils font. Cette étape consiste à interroger le client intéressé en se mettant en empathie avec lui. Il s'agit d'établir ce qu'il fait, pense, ressent et dit et d'obtenir une phrase du type « l'intéressé » a besoin de « quelque chose » en raison d'« autre chose ».

2) DÉFINITION

Cette étape vise à mettre en place un « bon point de vue ». On définit le vrai problème, la vraie problématique, le désir profond en lien avec la cible à atteindre. Souvent, on pense qu'on à compris une problématique, alors qu'on n’a pas saisi les "vrais" enjeux ou la "vraie" problématique.

Idéation

3) IDÉATION

Cette phase est celle de la production d'idées, au moyen de techniques comme le remue-méninges (brainstorming). On fait des ateliers pour identifier toutes les idées en lien avec le projet ou la problématique. À cette étape, il n'y a pas de mauvaises idées.

Prototypage

4) PROTOTYPAGE

On crée un prototype de la meilleure solution à implanter.
Le prototype doit être rapide à créer et à faible coût.
L'énergie investie dans le prototype doit être minimale.

Test

5) TESTER

On teste le prototype avec son équipe, le client et/ou la personne concernée par la solution implantée. On vérifie comme le prototype réagit en milieu réel, auprès du public, du client, ou avec les professionnels sur le terrain. On identifie les forces et les faiblesses du prototype qu’on teste, pour l’améliorer lors des prochaines itérations et le préparer ultimement pour le lancement ou le déploiement final.

ITÉRATIONS ET LANCEMENT

Itérations: On répète ensuite l'étape 4 (PROTOTYPAGE) et l'étape 5 (TESTER) pour améliorer le prototype ou trouver la meilleure solution pour répondre à la problématique.

Lancement: On déploie la solution développer lors du design thinking.

MIKE ROSS, Au-delà de la créativité; le potentiel du design thinking.

Pour plus d’information, vous pouvez écouter ce podcast au sujet du design thinking avec Mike Ross.

Entretien avec Mike Ross Au-delà de la créativité; le potentiel du design thinking dans la création d'une conférence-spectacle. Mike Ross est un membre de la faculté de l'institut des cadres de McGill et possède une vaste expérience en gestion de crise.

Il livre des programmes de formation tout comme des solutions de consultation sur mesure en innovation, modèles d'affaires, culture organisationnelle, et développement de visions, plans et approches stratégiques. Mike est un ancien consultant de chez McKinsey et détient un MBA de l'Université McGill et un diplôme en droit et en relations internationales de l'Université de Toronto.

Enregistré le 8 Juillet 2020 via zoom.